- Signification de l’Eucharistie
- Historique
- Informations pratiques
- Citations de saints sur l’Eucharistie :
Signification de l’Eucharistie
Le mot « Eucharistie »
🇬🇷 En grec signifie « l’action de grâces »
c’est-à-dire, le fait de remercier Dieu pour le don que son Fils nous fait de Sa Vie
L’eucharistie est une source et un sommet. Les pères de l’Eglise et les saints en parlent comme d’un trésor. Réelle et pleine présence du Christ, l’eucharistie est parmi les sept sacrements celui par lequel Jésus-Christ livre son corps et son sang afin que les chrétiens qui le reçoivent soient unis à lui dans la sainte communion.
Signes du sacrement de l’Eucharistie
Le Christ est présent sous le signe du pain et du vin : on parle de « Présence réelle » parce qu’il y est réellement présent.
« Réellement ” signifie indépendamment de toute action de notre esprit, de toute reconnaissance de notre part : cela est, que nous y croyions ou pas !
Les paroles du sacrement de l’Eucharistie
Lors de la célébration de l’Eucharistie, les paroles que Jésus a adressées à ses disciples sont reprises par le prêtre. Les chrétiens commémorent ainsi ce dernier repas avec le Christ avant son arrestation, sa crucifixion et sa résurrection.
« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit et, le donnant aux disciples, il dit : « Prenez, mangez: ceci est mon corps.» Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude en rémission des péchés.» (Matthieu. 26, 26-28).
Quand ?
C’est le sacrement que nous célébrons le plus souvent. Principalement le dimanche lors la messe.
Toutefois, les prêtres perpétuent le sacrifice de la messe tous les jours. De nombreux fidèles s’en nourrissent quotidiennement car l’eucharistie n’est pas qu’un devoir dominical, mais une rencontre gratuite avec l’amour de Dieu.
Le sacrement de l’Eucharistie est reçu au moment de la communion. Mais la communion peut aussi être portée aux malades et aux mourants qui la reçoivent chez eux ou à l’hôpital.

Historique
La cène, le dernier repas de Jésus
L’Eucharistie, instituée par Jésus lors de la Dernière Cène, est relatée dans les Évangiles de Matthieu (26:26-29), Marc (14:22-25), et Luc (22:19-20). Au cours de ce repas, Jésus partage le pain et le vin avec ses disciples, déclarant que ceux-ci représentent son corps et son sang donnés pour eux, en signe de la Nouvelle Alliance. Ce geste marque le passage vers une nouvelle relation avec Dieu, où les croyants, en recevant le corps et le sang du Christ, participent pleinement à cette Alliance.
Informations pratiques
Les horaires de messes :
Cliquez ici.
Comment recevoir la communion si l’on ne peut plus aller à la messe ?
En appelant votre curé
ou
Auprès de l’équipe des visiteurs :
📞+32 (0) 475 60 91 58
Comment se préparer à la première communion?
La première communion, devient pour chaque chrétien le moment où il accède pour la première fois à cette union directe et intime avec le Christ.
Se mettre en chemin pour recevoir le Corps du Christ avec la première communion, cela implique :
la découverte de la foi des chrétiens,
l’expérience de la prière,
le goût de la Parole de Dieu
le désir de vivre cette expérience unique

Citations de saints sur l’Eucharistie :
Cliquez ici
« Jésus s’est fait Pain de Vie pour nous donner la vie. Nuit et jour. II est là. Si vous voulez vraiment grandir en amour, revenez à l’Eucharistie. Il nous faut tisser nos vies autour de l’Eucharistie… »
Mère Teresa
«Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps.»
Saint Paul (1 Cor 12, 27)
« Nous pouvons dire non seulement que chacun d’entre nous reçoit le Christ, mais aussi que le Christ reçoit chacun d’entre nous. Dans ce sacrement se résume tout le mystère de notre Salut. »
Saint Jean-Paul II (Ecclesia de Eucharistica 2003)
« Il me semble que rien ne dit plus l’amour qui est au cœur du Christ que l’Eucharistie … c’est Lui en nous, nous en Lui, n’est-ce pas le ciel sur la terre ? Le ciel dans la foi… »
Sainte Elisabeth de la Trinité (Correspondance, lettre 165)
« Je ne puis recevoir la sainte communion aussi souvent que je le désire mais, Seigneur, n’êtes-vous pas le Tout-Puissant ? Restez en moi comme au tabernacle… »
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus (Acte d’offrande)
« Que deviennent ceux qui communient ? Le corps du Christ : ils ne sont pas plusieurs corps, mais un seul. Ainsi sommes-nous unis les uns les autres et avec le Christ. »
Saint Jean Chrysostome (Homélie 21 sur 1 Cor 10, 16-17)
« Il n’y a rien de si grand que l’eucharistie. Dieu ne peut se résoudre à nous laisser seuls sur la terre. Il descend sur nos autels où Il nous attend nuit et jour. »
Saint Jean-Marie Vianney (Curé d’Ars)
« J’ai passé 9 ans en isolement. Pendant cette période je célèbre la messe chaque jour vers 3 heures de l’après-midi: l’heure de Jésus agonisant sur la croix. Je suis seul, je peux chanter ma messe comme je veux, en latin, français, en vietnamien. Je porte toujours avec moi le petit sachet qui contient le Saint-Sacrement: « Toi en moi et moi en toi ». Ce sont les plus belles messes de ma vie ! »
Vénérable François-Xavier Nguyên Van Thuan (Ma seule force, l’eucharistie, 1997)
« Après la communion, souvent même dès que je m’approchais du Saint-Sacrement je me sentais soudain si bien, corps et âme, que j’en étais ébahie. Les ténèbres de l’âme se dissipaient instantanément… »
Sainte Thérèse d’Avila (Relations – Séville 1575)
« Je vous exhorte avec toute la force de mon âme à vous approcher de la Table eucharistique aussi souvent que possible. Parce que Jésus Christ a promis à ceux qui s’en nourrissent la vie éternelle et les grâces nécessaires pour l’obtenir. »
Bienheureux Pier Giorgio Frassati (Lettre du 29 juillet 1923)