
Signification
du mariage
Le mariage chrétien n’est pas seulement l’union de deux personnes. C’est un sacrement où Dieu vient donner sa grâce au couple et par le sacrement de mariage, les deux époux s’engagent pour la vie devant Dieu et l’Église
Cet engagement s’articule sur quatre piliers que scelle l’échange des consentements :
la liberté,
la fidélité,
l’indissolubilité et
la fécondité.
Historique
Le sacrement du mariage trouve sa source dans les paroles de Jésus rapportées dans les Évangiles, notamment en Matthieu 19:4-6. Jésus y rappelle l’intention originelle de Dieu en citant la Genèse :
5 (…) C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair
6 (…) Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
Par ces mots, Jésus souligne l’indissolubilité de l’union matrimoniale, marquant le mariage comme une alliance voulue par Dieu lui-même.
Ce sacrement, où les époux, unis devant Dieu, reçoivent la grâce divine pour vivre leur union dans l’amour, la fidélité, et la fécondité permet de suivre l’exemple et l’enseignement du Christ.
Informations pratiques
Les fiancés sont invités à se préparer au mariage
🗣 Avec le prêtre ou le diacre,
🗣 Par des rencontres avec d’autres fiancés et des couples chrétiens proposés dans les différentes paroisses.
📅 Afin d’organiser une date de mariage, il faudra prendre contact avec le prêtre de votre paroisse au moins un an avant la date choisie.