Ordre

  1. Signification de l’Ordre
  2. Historique

Signification de l’Ordre

Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré par, ce que l’on appelle les « ministres ordonnés ».
Leur mission dans l´Eglise leur est confiée, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, généralement appelé « ordination ».
Le sacrement de l’Ordre est de 3 degrés : diacre, prêtre et évêque.

Diacre

Ils rappellent à tout le peuple de Dieu, que l’Eglise ne doit cesser de manifester la charité du Christ pour tout homme. En particulier les plus pauvres, ceux qui sont à la marge.

Ils sont au sein de l’Eglise, et pour le monde, le signe du Christ serviteur « lui qui s’est anéanti en prenant la condition de serviteur et devenant semblable aux hommes » (Ph 2,7). Le geste du lavement des pieds (Jn 13) est le signe par excellence du Dieu qui vient à la rencontre de l’homme par un chemin bouleversant, celui du service.

Evêque

Les évêques reçoivent, comme les Apôtres, la plénitude du sacrement de l´Ordre.

Ils sont garants de l’annonce de la foi et de l’Evangile dans leur diocèse. Ils sont responsables quant à l’administration des sacrements, avec toutes les questions pastorales que cela soulève aujourd’hui. Enfin, les évêques exercent une responsabilité de gouvernement (que l’on appelle aussi « charge pastorale »), au nom du Christ, envers « la portion du peuple de Dieu (diocèse) qui lui est confiée »

Prêtre

Ils sont ordonnés par l’évêque de leur diocèse.
Ils sont co-responsables de l’Eglise locale : le prêtre est défini comme coopérateur, collaborateur de l’évêque. Il est « envoyé » (un don fait) à une communauté, il n’en est pas le délégué.

Ses missions peuvent s’exercer dans des cadres très divers. Mais, quelque soit la charge que le prêtre a reçue (une ou plusieurs paroisses, une aumônerie ; …), sa présence consiste toujours à éveiller chacun au Christ, à sa parole libératrice.

Peinture du Doyen de Virton

Historique

Le sacrement de l’Ordre prend racine dans les paroles et gestes de Jésus rapportés dans les Évangiles, notamment lors de la Dernière Cène. En Jean 20:21-23, après sa résurrection, Jésus dit aux apôtres :
21 (…) Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie.

23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Il leur confie également la mission de célébrer l’Eucharistie en son souvenir, comme en Luc 22:19
19 Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.

Ces paroles marquent l’établissement d’un ministère particulier confié aux apôtres et, par eux, à leurs successeurs. Le sacrement de l’Ordre devient ainsi le moyen par lequel l’Église confie à certains hommes la responsabilité de perpétuer la mission du Christ dans le monde, en enseignant, en sanctifiant et en guidant le peuple de Dieu.