« La prière est le cœur de la mission de l’Église. C’est la clef pour que nous puissions rentrer en dialogue avec le Père. » Pape François
Pour beaucoup, la prière n’est qu’un moment de calme ou de réflexion, mais pour ceux qui découvrent sa profondeur, elle est la respiration du cœur… (cliquez ici pour en savoir plus)
C’est la prière qui nous donne d’entrer dans l’intimité avec Jésus, qui permet à Jésus de venir avec son Père établir sa demeure en nous, qui nous donne de recevoir de l’Esprit Saint ce que veut Dieu sur nous à chaque instant de notre vie terrestre. (…)
Ce n’est pas le bruit du monde qui va combler mon âme, mais la force du silence.
Ce qui est premier dans notre vie est de nous occuper des affaires de Dieu, du Ciel qui nous attend, non des affaires de ce monde qui passe.
La vie de prière est le cœur de ce que je vis. Mes bras traduisent concrètement ce que je reçois dans la prière, à travers mes engagements, à travers le service. Autrement, je brasse de l’air ! Abbé Hubert Lelièvre
📄 Cliquez ici pour consulter ce que nous dit l’Église catholique sur la prière.
Qu’est-ce que la prière ?
Pour moi, la prière c’est un élan du cœur, c’est un simple regard jeté vers le ciel, c’est un cri de reconnaissance et d’amour au sein de l’épreuve comme au sein de la joie (Ste. Thérèse de l’Enfant-Jésus, ms. autob. C 25r).
La prière comme don de Dieu
2559 “La prière est l’élévation de l’âme vers Dieu ou la demande à Dieu des biens convenables“ (S. Jean Damascène, f. o. 3, 24 : PG 94, 1089D). D’où parlons-nous en priant ? De la hauteur de notre orgueil et de notre volonté propre, ou des profondeurs (Ps 130, 14) d’un cœur humble et contrit ? C’est celui qui s’abaisse qui est élevé (cf. Lc 18, 9-14). L’humilité est le fondement de la prière. “Nous ne savons que demander pour prier comme il faut“ (Rm 8, 26). L’humilité est la disposition pour recevoir gratuitement le don de la prière : L’homme est un mendiant de Dieu (cf. S. Augustin, serm. 56, 6, 9 : PL 38, 381).
2560 “Si tu savais le don de Dieu !“ (Jn 4, 10). La merveille de la prière se révèle justement là, au bord des puits où nous venons chercher notre eau : là, le Christ vient à la rencontre de tout être humain, il est le premier à nous chercher et c’est lui qui demande à boire. Jésus a soif, sa demande vient des profondeurs de Dieu qui nous désire. La prière, que nous le sachions ou non, est la rencontre de la soif de Dieu et de la nôtre. Dieu a soif que nous ayons soif de Lui (cf. S. Augustin, quæst. 64, 4 : PL 40, 56).
2561 “C’est toi qui l’en aurais prié et il t’aurait donné de l’eau vive“ (Jn 4, 10). Notre prière de demande est paradoxalement une réponse. Réponse à la plainte du Dieu vivant : “Ils m’ont abandonné, moi la Source d’eau vive, pour se creuser des citernes lézardées !“ (Jr 2, 13), réponse de foi à la promesse gratuite du salut (cf. Jn 7, 37-39 ; Is 12, 3 ; 51, 1), réponse d’amour à la soif du Fils unique (cf. Jn 19, 28 ; Za 12, 10 ; 13, 1).
La prière comme Alliance
2562 D’où vient la prière de l’homme ? Quel que soit le langage de la prière (gestes et paroles), c’est tout l’homme qui prie. Mais pour désigner le lieu d’où jaillit la prière, les Écritures parlent parfois de l’âme ou de l’esprit, le plus souvent du cœur (plus de mille fois). C’est le cœur qui prie. S’il est loin de Dieu, l’expression de la prière est vaine.
2563 Le cœur est la demeure où je suis, où j’habite (selon l’expression sémitique ou biblique : où je descends). Il est notre centre caché, insaisissable par notre raison et par autrui ; seul l’Esprit de Dieu peut le sonder et le connaître. Il est le lieu de la décision, au plus profond de nos tendances psychiques. Il est le lieu de la vérité, là où nous choisissons la vie ou la mort. Il est le lieu de la rencontre, puisque à l’image de Dieu, nous vivons en relation : il est le lieu de l’Alliance.
2564 La prière chrétienne est une relation d’Alliance entre Dieu et l’homme dans le Christ. Elle est action de Dieu et de l’homme ; elle jaillit de l’Esprit Saint et de nous, toute dirigée vers le Père, en union avec la volonté humaine du Fils de Dieu fait homme.
La prière comme Communion
2565 Dans la nouvelle Alliance, la prière est la relation vivante des enfants de Dieu avec leur Père infiniment bon, avec son Fils Jésus Christ et avec l’Esprit Saint. La grâce du Royaume est “l’union de la Sainte Trinité tout entière avec l’esprit tout entier“ (S. Grégoire de Naz., or. 16, 9 : PG 35, 954C). La vie de prière est ainsi d’être habituellement en présence du Dieu trois fois Saint et en communion avec Lui. Cette communion de vie est toujours possible parce que, par le Baptême, nous sommes devenus un même être avec le Christ (cf. Rm 6, 5). La prière est chrétienne en tant qu’elle est communion au Christ et se dilate dans l’Église qui est son Corps. Ses dimensions sont celles de l’Amour du Christ (cf. Ep 3, 18-21).
Texte du “Catéchisme de l’Église Catholique“
Cliquez ici pour découvrir quelques citations de saints sur la prière
Le fruit du silence, est la prière. Le fruit de la prière est la foi. Le fruit de la foi est l’amour.
Le fruit de l’amour est le service. Le fruit du service est la paix. Mère Teresa
Quand on aime, on voudrait parler sans cesse à l’être aimé […] la prière n’est pas autre
chose. Saint Charles de Foucauld
La prière est une douce amitié, une familiarité étonnante… C’est un doux entretien d’un
enfant avec son Père. Saint Curé d’Ars
Quand nous nous mettons à prier, nous avons l’impression que nous prenons l’initiative.
Mais la prière est toujours une initiative de Dieu en nous. Saint Jean-Paul II
La prière nous aide à redécouvrir le visage aimant de Dieu, qui n’abandonne jamais ses
fidèles, mais qui atteste qu’à la fin, malgré les épreuves et les souffrances, le bien
triomphera ». Saint Jean-Paul II
La prière est comme la respiration de la vie chrétienne Saint Jean-Paul II
La prière est le lien des âmes. Sainte Elisabeth de la Trinité
Prier ne consiste pas à beaucoup penser mais à beaucoup aimer Sainte Thérèse d’Avila
Prie, espère. Ne t’énerve pas. L’énervement ne sert à rien. Dieu est Miséricordieux. Saint Padre Pio
Quand vous vous sentirez fatigué, triste, seul, retirez-vous dans ce sanctuaire intime de votre
âme, et là vous trouverez votre frère, votre ami, Jésus, qui sera votre consolateur, votre
soutien et votre force. Saint Charles de Foucauld
Ce qui importe avant tout, c’est d’entrer en nous-mêmes pour y rester seul à seul avec Dieu
Sainte Thérèse d’Avila
Types de prières

Chapelet
- Histoire du chapelet
- Comment prier le chapelet
- Méditation des mystères joyeux
- Méditation des mystères lumineux
- Méditation des mystères douloureux
- Méditation des mystères glorieux
- Horaire
- Chapelet de la Miséricorde Divine
- Rosaire aux frontières

Adoration
- Qu’est-ce que l’adoration ?
- Comment adorer ?
- Horaires réguliers
- Venite Adoremus
- 24 Heures pour le Seigneur

Prière des Mères
Cette prière soutient et s’adresse à toutes celles qui ont un coeur de mère et qui désirent prier ensemble pour leurs enfants, petits-enfants et tous les enfants du monde.
Comment prier ?

Prière personnelle
- Prière personnelle
- Coin Prière
- Prière avec le coeur

Prière communautaire
- Rejoindre un groupe

Quelques prières
- Des sites
- Des prières