Prière personnelle

Voici ce que Jésus nous dit de la prière (Matthieu 6, 5-15)
Et quand vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites : ils aiment à se tenir debout dans les synagogues et aux carrefours pour bien se montrer aux hommes quand ils prient. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont reçu leur récompense.
Mais toi, quand tu pries, retire-toi dans ta pièce la plus retirée, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père qui voit dans le secret te le rendra.
Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme les païens : ils s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. Ne les imitez donc pas, car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant même que vous l’ayez demandé.
Vous donc, priez ainsi :
Notre Père,
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Remets-nous nos dettes,
comme nous-mêmes nous remettons leurs dettes à nos débiteurs.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation,
mais délivre-nous du Mal.
Car, si vous pardonnez aux hommes leurs fautes, votre Père céleste vous pardonnera aussi. Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père non plus ne pardonnera pas vos fautes.
Coin Prière

photo-de-la-paroisse-du-sablon
Il n’est pas toujours facile de prier chez soi quotidiennement, qu’on soit seul ou en famille. Et si vous vous aménagiez un espace dédié à la prière, au calme ?
Trouvez tout d’abord l’endroit adéquat, le plus propice à vos temps de recueillement et placez- y tous les objets qui vous sont utiles pour la prière.
Il faut rassembler au minimum ces trois objets :
- Une icône, une image, une statuette ou un crucifix : un objet qui représente le Christ et/ou la Vierge Marie et qui vient rappeler la présence de Dieu Aménagez ce coin prière avec simplicité et confort. Que vous préfériez être assis, à genoux ou debout pour prier… Ce coin prière doit vous ressembler et vous permettre de vous (re-)concentrer sur votre prière si votre esprit est perturbé par d’autres pensées.
- Une bible afin de lire et méditer la Parole de Dieu
- Une bougie, symbole de la présence de Dieu qui est Lumière parmi nous.
Comment prier en vidéo, cliquez ici
Prière avec le coeur
A tout moment de la journée, n’hésitez pas à dire à Jésus combien vous l’aimez, à lui parler comme à un ami, à tout lui confier : vos difficultés et vos peines mais aussi à le remercier pour vos réussites et vos joies.
Cela peut se faire grâce à des prières toutes faites (voir onglet quelques prières) mais aussi (et c’est peut-être celles que notre Seigneur préfère), avec des prières spontanées qui viennent directement de votre cœur, des petites pensées toutes simples telles que :
Jésus Je t’aime
Merci Seigneur pour ceci
Pardon Seigneur car..
Aide-moi, je t’en prie pour ceci ou parce que… Seigneur je te confie…
Seigneur je t’aime, j’ai confiance en toi.
Le Seigneur vous connait mieux que vous-même et il sait ce dont vous avez besoin mais il aime quand vous tournez votre cœur vers lui et que vous vous confiez à lui.