22 jan. 2023 – 3ème Dimanche ordinaire

ANNÉE A Textes : Is 8, 23b – 9, 3 ; 1 Co 1, 10-13.17 ; Mt 4, 12-23

« Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » » (Mt 4,12-13.17)

« Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali […] À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche » » (Mt 4,12-13.17) L’arrestation de Jean le Baptiste est un tournant décisif pour la mission de Jésus. En effet, lorsque son Précurseur est mis en prison, Jésus prend la relève en prêchant une conversion analogue, mais rendue plus urgente par l’avènement du Royaume qu’il inaugure. C’est une attitude courageuse que le Seigneur nous montre là. Sa décision de poursuivre le travail de Jean le Baptiste n’est pas facile si l’on considère le destin tragique de celui-ci. Le contexte ne semble pas lui être favorable. Et pourtant…

Et pourtant, il ne renonce pas à sa mission. Seigneur, apprends-nous à être courageux dans ce monde qui nous impose le silence devant les injustices, les contre-vérités, les calomnies, la corruption, la destruction de la vie, etc.

Le Seigneur se montre particulièrement courageux par sa manière de procéder. En effet, au lieu de ne s’adresser qu’ »aux purs » du judaïsme, Jésus établit son centre de rayonnement dans une région contaminée par le paganisme. Cette démarche de Jésus m’interpelle et me montre que Dieu s’intéresse à tous les hommes. Il n’y a aucune discrimination en lui. Son jugement est différent de celui des hommes, car il ne porte pas sur les apparences. Donne-nous Seigneur la grâce de respecter tous les hommes, de renoncer à l’arrogance et d’être ouvert à la différence.

La différence ne doit pas être source de division entre les chrétiens, nous dit saint Paul : « Frères, je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : ayez tous un même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions » (1 Co 1, 10). Prions le Seigneur pour l’unité entre les chrétiens du monde entier.
Lasne, 22 janvier 2023 – Abbé Justin Muantuali

Pour imprimer ou télécharger cliquer ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s