ANNÉE A Textes : Gn 2,7-9 ; 3,1-7a ; Rm 5,12-19 ; Mt 4,1-11

« Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon » (Mt 4,1).
En ce premier dimanche de carême, il nous semble important de ne pas oublier que ce cheminement, qui culminera dans les festivités pascales, reste l’initiative du Saint- Esprit et non pas seulement un événement prévu dans le calendrier liturgique de l’Église. Il est intéressant de remarquer que Jésus ne va pas dans le désert de sa propre initiative, il y est conduit par le Saint-Esprit. Saint Matthieu écrit ceci : « Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon » (Mt 4,1). La tradition biblique présente le Saint-Esprit à la fois comme « Souffle »et « énergie créatrice de Dieu »; c’est lui qui …
qui a dirigé les prophètes (cf. Is 11, 2 ; Jg 3,10), c’est aussi lui qui dirige Jésus dans l’accomplissement de sa mission (cf. Mt 3,16 ; Lc 4,1), comme plus tard il dirigera les débuts et l’essor de l’Église (cf. Ac 1, 8). Sollicitons aujourd’hui la présence du Saint-Esprit dans nos vies pour qu’il nous dirige en ce temps fort de carême, qu’il nous révèle ce que Dieu attend de nous.
Le récit de la tentation de Jésus au désert tel que saint Matthieu le présente, rappelle l’expérience de la tentation d’Israël. De nombreuses similitudes peuvent être invoquées :
a) Tout se passe au désert. Faut-il rappeler ici toute l’importance de la notion de « désert » dans la Bible (lieu maudit ou habitation des démons, refuge, lieu de manifestation de Dieu) ? Le temps de carême ne peut-il pas être également pensé comme un temps de désert ? Un temps où nous pouvons regarder notre vie avec sincérité pour y voir tout ce qui n’honore pas Dieu, pour nous rendre compte que notre vrai refuge est en Dieu et pour disposer nos cœurs à accueillir le mystère de Dieu dans nos vies;
b) l’objet de la tentation est triple dans l’expérience d’Israël comme chez Jésus : d’abord, la recherche de sa nourriture en dehors de Dieu (cf. Dt 8,3 ; Ex16); ensuite, la recherche d’une satisfaction personnelle et égoïste (cf. Dt 6,16 ; Ex 17,1-7) et enfin, le reniement pour suivre les faux dieux qui procurent la puissance de ce monde (cf. Dt 6,10-15 ; Ex 23,23-33).
Comment faisons-nous face à cette triple tentation dans notre vie ? Sollicitons l’aide de Dieu dans la prière de chaque jour.
Lasne, 26 février 2023