- Signification du Pardon et de la Réconciliation
- Historique
- Comment se préparer au sacrement du Pardon et de la Réconciliation ?
- Horaire pour une confession
Signification du Pardon et de la Réconciliation

Le signe du sacrement du Pardon et de Réconciliation
l’imposition des mains
Les paroles du sacrement du Pardon et de Réconciliation
Le pardon de Dieu est exprimé par les paroles du prêtre : « Que Dieu notre Père vous montre sa miséricorde ; par la mort et la résurrection de son Fils il a réconcilié le monde avec lui et il a envoyé l’Esprit-Saint pour la rémission des péchés : par le ministère de l’Eglise qu’il vous donne le pardon et la paix. »
Quand peut-on se confesser dans notre Unité pastorale ?
Dès qu’on en ressent le besoin :
soit en prenant rendez-vous avec un de nos prêtres
soit lors de moments fixés (voir plus bas dans horaire)
soit lors des célébrations communautaires (comme lors de l’Avent ou du Carême, ou encore lors de retraite spirituelle ou de célébrations, qui proposent le sacrement de réconciliation.)

Historique
Le sacrement de Réconciliation et Pardon prend racine dans les enseignements de Jésus sur le pardon des péchés. Après sa résurrection, Jésus apparaît aux apôtres et leur confère le pouvoir de pardonner les péchés en soufflant sur eux l’Esprit Saint, leur disant : « Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus » Jean 20:22-23
Historiquement, cet acte représente un tournant, établissant la communauté chrétienne comme médiatrice du pardon de Dieu. Inspiré de ce geste, le sacrement de réconciliation permet aux croyants de reconnaître leurs fautes et de recevoir la miséricorde divine. À travers ce sacrement, l’Église perpétue la mission confiée par le Christ, offrant à chaque chrétien un chemin de guérison spirituelle et de retour vers Dieu.
Comment se préparer au sacrement du Pardon et de la Réconciliation ?
Un livret pour comprendre l’importance de la réconciliation avec Dieu à travers le sacrement de confession : l’amour, le pardon divin, et la joie de retrouver un chemin de foi.
Pour le télécharger, cliquez-ici →
Un livre plus détaillé qui vous donnera quelques pistes pour préparer votre confession.
Pour le télécharger, cliquez-ici →
Sacrement de réconciliation
Mardi 16 décembre 2025 à 20 heures,
en l’Église Sainte-Gertrude de Lasne-Centre
« Au nom du Christ : laissez-vous réconcilier avec Dieu.» (2 Co 5, 20)
Pour lire ou télécharger le document, cliquez ici
Horaire pour une confession
📍 Ohain Saint-Etienne
Avant ou après les messes (voir horaire des messes)
Ou sur rendez-vous en appelant l’abbé Augustin Lwamba au 02 633 10 78
📍 Notre-Dame de Maransart
Avant ou après les messes (voir horaire des messes)
Ou sur rendez-vous en appelant l’abbé Piere Mastaki au 0471 41 81 90 ou l’abbé François-Xavier Compté au 0472 55 03 54
📍 Sainte-Catherine de Plancenoit
Avant ou après les messes (voir horaire des messes)
Ou sur rendez-vous en appelant l’abbé Piere Mastaki au 0471 41 81 90 ou l’abbé François-Xavier Compté au 0472 55 03 54
📍 Sainte-Gertrude de Lasne
Avant ou après les messes (voir horaire des messes)
Ou sur rendez-vous en appelant le Père Paul Okamba au 0475 26 90 54
📍 Chapelle Saint-Lambert
Uniquement sur rendez-vous en appelant l’abbé Piere Mastaki au 0471 41 81 90 ou l’abbé François-Xavier Compté au 0472 55 03 54
📍 Ransbeck
Avant ou après les messes ou sur rendez-vous en appelant l’abbé Augustin Lwamba au 02 633 10 78