Chapelet

Horaires

📍Eglise Saint-Etienne d’Ohain
Le lundi à 17h30
Le Jeudi à 17h30

📍Eglise Saint-Lambert de Chapelle
Le mardi à 9h00
Le jeudi à 15h00 (chapelet en marchant départ de l’église)

📍Eglise Notre-Dame de Maransart
Le samedi à 9h00


Histoire du chapelet

En cliquant ici, vous découvrirez l’histoire et la signification du chapelet, cette prière catholique transmise à travers les siècles. L’onglet explore les origines du chapelet, depuis les couronnes de fleurs offertes en hommage jusqu’à l’apparition des perles. Vous y apprendrez également comment la prière du chapelet, diffusée par les Dominicains, permet de méditer sur la vie de Jésus-Christ à travers différents mystères (joyeux, douloureux, glorieux et lumineux).


Comment prier le chapelet

En cliquant ici, vous trouverez un guide complet pour apprendre à prier le chapelet, étape par étape. Cet onglet vous explique comment méditer les mystères de la vie du Christ à travers la prière du chapelet, grace a l’intercession de la Vierge Marie. Vous y verrez le détail des prières à réciter, de l’introduction par le “Credo” à la méditation des mystères (joyeux, lumineux, douloureux, et glorieux) qui se répartissent sur la semaine. De plus, chaque étape de la prière est accompagnée d’explications sur son sens spirituel, vous permettant de vous immerger dans la vie de Jésus à travers Marie.


Méditation des mystères joyeux

En cliquant ici, vous découvrirez comment méditer les mystères joyeux lors de la prière du chapelet. Cet onglet vous guide dans la méditation de cinq mystères de l’enfance de Jésus : l’Annonciation, la Visitation, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple et le Recouvrement de Jésus au Temple.


Méditation des mystères lumineux

En cliquant ici, vous découvrirez comment méditer les mystères lumineux lors de la prière du chapelet. Cet onglet vous guide à travers les cinq mystères lumineux, moments marquants du ministère public de Jésus : le Baptême de Jésus dans le Jourdain, les Noces de Cana, l’Annonce du Royaume de Dieu, la Transfiguration, et l’Institution de l’Eucharistie.


Méditation des mystères glorieux

En cliquant ici, vous découvrirez comment méditer les mystères glorieux lors de la prière du chapelet. Cet onglet vous guide à travers les cinq mystères glorieux, moments de triomphe et de gloire dans la vie du Christ et de la Vierge Marie : la Résurrection, l’Ascension, la Pentecôte, l’Assomption de Marie et le Couronnement de Marie au Ciel.


Méditation des mystères douloureux

En cliquant ici, vous découvrirez comment méditer les mystères douloureux lors de la prière du chapelet. Cet onglet vous guide à travers les cinq mystères douloureux, qui reviennent sur les souffrances de Jésus dans sa Passion : l’Agonie de Jésus au jardin des Oliviers, la Flagellation, le Couronnement d’épines, le Portement de la Croix et la Crucifixion.


Chapelet de la Miséricorde Divine

Le Rosaire aux Frontières


Premier samedi d’octobre

Chaque année, au début d’octobre, nous sommes appelés à nous unir dans une grande chaîne de prière à travers le monde : le Rosaire aux Frontières. Cet acte de foi et d’espérance est une réponse aux appels pressants de la Vierge Marie, qui, à Fatima et en tant d’autres lieux, a demandé aux fidèles de réciter le chapelet pour obtenir la paix, dans les cœurs comme entre les nations.

Aujourd’hui encore, le monde est traversé par la peur, la division, la violence et l’indifférence. Mais Marie nous rappelle avec tendresse et force que la prière du Rosaire a le pouvoir de transformer les cœurs et de changer le cours de l’histoire.

Prendre son chapelet, c’est poser un acte humble mais immense : offrir un « oui » à Dieu, accueillir Sa paix et la laisser rayonner dans nos vies. C’est aussi se mettre en communion avec des milliers d’autres priants pour que l’amour de Dieu triomphe dans le monde.

Le premier samedi d’octobre, prenons tous part à cette grande initiative !
Rejoignez-nous pour unir nos voix et nos cœurs dans la prière du Rosaire. Ensemble, confions à Marie la paix dans nos familles, nos pays et dans le monde entier.

La Vierge nous l’assure : avec le Rosaire, nous pouvons obtenir la paix.
Ne manquons pas ce rendez-vous de prière et d’espérance.