Méditer, prier… avec saint François de Sales

Editorial mensuel des Visiteurs – Janvier 2023

(*) pour recevoir les futurs articles par mail ? 1 clic sur « suivre ce blog ».

Nous allons à la découverte de saint François de Sales avec le 4ème « Editorial des visiteurs » de l’UP de Lasne de janvier 2023.

Saint François naît dans le château familial de Sales près de Thorens en Savoie le 21 août 1567. Il a une maman très jeune : elle s’est mariée à 14 ans ! Elle aime beaucoup s’occuper de son petit garçon et, comme elle est très pieuse, elle lui apprend à découvrir la bonté de Dieu. François est un enfant sage, mais il lui arrive tout de même de faire des bêtises. Un jour, il chipe dans la cuisine du château un petit pâté tout chaud, si chaud qu’il finit par se brûler. Il est obligé de tout avouer à sa maman. Elle l’emmène alors se confesser pour lui montrer que, en désobéissant, c’est surtout à Jésus qu’on fait de la peine.
Comme François est doué, son père décide de l’envoyer au collège. Là, il se fait remarquer…

par son sérieux. Il se montre bon camarade avec tous. Il quitte le collège à 15 ans et son père l’envoie étudier à Paris. Il fréquentera les cours de droit chez les Jésuites du Collège de Clermont. Il va étudier la Théologie parce que tout ce qui concerne Dieu le passionne. En 1591, à l’âge de 24 ans, il est reçu Docteur en Droit et commence une carrière d’avocat à Chambéry. Mais il sent bien que ce n’est pas vraiment sa voie. Il désire devenir prêtre. François de Sales renonce alors à sa vie de gentilhomme et à la carrière juridique auxquelles le destine son père. A 26 ans, le jeune homme est ordonné prêtre à Annecy. Un des bonheurs de François, tout au long de sa vie, c’est d’accueillir les gens au confessionnal. Il se réjouit chaque fois qu’il peut leur parler de l’amour de Dieu qui leur pardonne leurs péchés et les inviter à aimer le Seigneur en retour. Sa réputation de bonté se répand très vite, et on commence à affluer vers lui pour se réconcilier avec Dieu.

Il est, en pleine période de Réforme, un prédicateur infatigable, témoin de la bonté de Dieu.
Il est théologien et écrivain. Par son écriture, il est considéré comme l’un des précurseurs de la littérature du 18ème siècle. Il est l’auteur chrétien le plus publié dans le monde, après la Sainte Bible.

Il devient évêque de Genève en 1602 et fonde avec sainte Jeanne de Chantal l’ordre de la Visitation.
Le 28 décembre 1622, François meurt à Lyon à l’âge de 55 ans. Il sera proclamé saint en 1665 et Docteur de l’Église en 1877. On le surnommera le Docteur de l’Amour.
Il est fêté le 24 janvier et est le patron des journalistes et des écrivains.

Prière de saint François de Sales :

Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur dans les rencontres et les contrariétés quotidiennes.
Dès que je m’apercevrai que la colère s’allume en moi, je recueillerai mes forces, non avec violence, mais doucement, et je chercherai à rétablir mon cœur dans la Paix.

Sachant que je ne peux rien seul, je prendrai soin de T’appeler au secours, comme le firent les Apôtres ballottés par la mer en furie.

Enseigne-moi à être doux avec tous, même avec ceux qui m’offensent ou me sont opposés, et jusqu’avec moi-même, ne m’accablant pas à cause de mes défauts.
Quand je tomberai, malgré mes efforts, je me reprendrai doucement et dirai : « Allons, mon pauvre cœur, relevons-nous et quittons cette fosse pour toujours. Recourons à la Miséricorde de Dieu, Elle nous viendra en aide
Amen.

Bonne lecture!
de la part de: l’Abbé Justin Muantuali (co-responsable du Pôle Santé)


Publié par le Pôle Communication de l’Unité Pastorale de Lasne
pour l’abbé Pierre Dunia Mastaki, Resp. de l’UP de Lasne

Source des images: Wikipedia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s